domingo, março 01, 2009

Un centre Unima Portugal! Si! (brevemente publicamos a tradução em Português)


Chers amis de Marionetas Portugal
Aux compagnies amateurs et professionnels de la marionnettes,
A tous ceux qui aiment la marionnette et qui agissent pour elle.

Je ne sais pas écrire votre belle langue lusitane, mais je la lie. Je lis régulièrement votre blog Marionetas Portugal.

Je vous écris à propos des articles qui évoquent la possibilité de créer un Centre Unima Portugal.

Il y a bien longtemps je'ai eu le très grand privilège d'être invité dans votre pays pour participer à des festivals, dont celui de Porto. Je connais donc bien la culture portuguaise des marionnettes, je sais la qualité des spectacles, des productions et des compagnies. Je sais la bonté de vos âmes et de votre engagement pour la marionnette. Je sais aussi que vous êtes très originaux et avez beaucoup a dire et à apporter au monde de la marionnette.
Il me semble fondamentale que vous trouviez un terrain d'entente entre vous pour que naisse ou renaisse un centre national au Portugal.

Cette année notre association Unima a 80 ans.
Depuis 1929, il y en a eu des crises, des difficultés, mais aussi des rencontres des découvertes, des joies immences.
Je sais les difficultés de faire naitre et gérer un Centre National, mais maintenant l'Unima est présente dans plus de 65 pays. Alors pourquoi pas chez vous?

Chers amis de la marionnette portuguaise, je souhaite ardament que vous fassiez un merveilleux cadeau à vous et à tous les membres de notre association, rejoignez nous!

Notre plaisir et joie est que vous puissiez participez (en tant que Centre National) aux fêtes de l'Unima qui auront lieu à Prague en République Tchèque et à Charleville-Mèzières en France.

Nos amis, Dadi Pudumjee de l'Inde notre Président et Jacques Trudeau du Canada, notre Secrétaire Général de l'Unima, sont d'hors et déjà à votre disposition si vous le voulez pour vous aider à former votre Centre.

Dans l'espoir de vous revoir dans la grande famille de l'Unima, je reste à votre disposition et je vous saluts très amicalement.

Albert Bagno
Marionnettiste - Chercheur et journaliste
Conseiller International de l'Unima
Membre de la Commission Europe

ps: Je pris que quelcun veuille bien traduire en portugais ce texte pour que tous les amis puis me comprendre. Merci

1 comentário:

Anónimo disse...

Obrigado pela grande informação! Eu não teria descoberto este o contrário!